Bilan 2021 et projets 2022
Publié par      11/01/2022 00:00:00     Home    Commentaires 0
Bilan 2021 et projets 2022

Tout d'abord, bonne année à tous ! Nous vous souhaitons une année 2022 pleine d’enthousiasme et de sérénité ! 2021 est derrière nous et il est l'heure de faire un bilan et de se projeter dans cette nouvelle année.

Bilan 2021

Le chiffre d'affaires Atalia est en hausse par rapport à l'année précédente, principalement grâce au succès de nos classiques, tels que Nom d'un Renard, Magic Maze ou Punto, dont les ventes continuent d'augmenter. Nos nouveautés, elles, ont contribué moindrement à cette hausse, malgré de très bons retours des joueurs et de la presse.

Jugez vous-même par la rétrospective en vidéo ci-dessous.

Nous constatons que les nouveautés ne pérennisent pas facilement leur place en boutiques. Les ludicaires sont nombreux à le signaler : le nombre croissant de sorties de jeux les oblige à faire des choix, car la place en rayons et le temps nécessaire pour découvrir les nouveautés ne sont pas extensibles à l’infini. 



Le marché évolue

En effet, environ 700 nouveaux jeux sont sortis dans l’année, sans compter les extensions et rééditions ! Cela équivaut à 13 nouveautés par semaine en moyenne, pour lesquelles les vendeurs en boutique doivent faire de la place sur les étagères et dégager le temps nécessaire pour les référencer et les essayer (ou, au moins, se renseigner dessus)… Avant de recommencer dès la semaine suivante pour, à nouveau,13 nouvelles sorties !

Dans ces conditions, difficile pour un jeu de se distinguer durablement. Même s’il est bon, il faut qu’il marque très vite les esprits, sous peine de se faire chasser par la prochaine nouveauté. Au-delà d’une certaine frustration pour les tous les professionnels qui ont participé à sa création, c’est également compliqué pour les boutiques qui ne peuvent pas tout avoir en stock à tout moment.

Certains soutiendront qu'il faut arrêter de sortir autant de jeux ! Peut-être, mais lesquels des éditeurs doivent se restreindre ? Chacun est intimement persuadé que son catalogue est bon. Chez Atalia, nous sommes convaincus par tous les jeux que nous sortons. 

Nous avons toujours affirmé être particulièrement sélectifs dans nos choix éditoriaux et, même si les chiffres n’atteignent pas les niveaux que nous espérons, les boutiques ludiques semblent le reconnaître : en effet, en 2021, nous avons sorti une trentaine de nouveautés, soit, environ 0,5% de toutes les sorties, alors que nous faisons environ 3% du chiffre d'affaires des boutiques.

Au vu de cette évolution du marché, nous poursuivons notre politique sélective en 2022 avec des jeux au beau matériel, aux mécaniques prenantes et/ou qui, d'une façon ou d'une autre, ont un petit truc en plus...

Par ailleurs, dans l'idée d'accompagner les ludicaires et de les aider à bien connaître les jeux Atalia, nous changeons notre système d’offre de jeux de démonstration aux boutiques, Nous espérons ainsi donner à nos nouveautés un maximum de chance de trouver leur public.

Planning des sorties 2022

Nous sommes fiers de vous présenter les nouveautés en préparation pour l’année qui démarre. Par ordre chronologique, selon la vision actuelle des projets :

Janvier 

Dexterity Jane 

Dexterity Jane : un jeu d'adresse, observation et rapidité (plus d'infos ici)
d'Olivier Mahy chez Sit Down.
Le truc en + : son thème et sa direction artistique qui lui apportent un charme certain !

Pantolino : une sorte de Yatzee pour les petits  (plus d'infos ici)
de Klaus Kreowski chez Huch !
Le truc en + : Des personnages tout choupinous pour une mécanique vraiment adaptée aux petits.

Le Petit Fantôme: réédition du jeu de mémoire et d'habileté vainqueur du Kinderspiel des Jahres 2005  (plus d'infos ici)
de Kai Haferkamp chez Huch !.
Le truc en + : Le porte-clés aimanté que tient le fantôme et qui permet d'ouvrir les portes.

Février 


Gutenberg : un jeu de stratégie pour joueurs avertis sur les tous premiers imprimeurs
de Katarzyna Cioch et Wojciech Wiśniewski par Granna.
Le truc en + : Les caractères d'imprimerie en bois et les boîtes de rangement en carton.

Aetherya : un jeu de piocher-remplacer et d'optimisation dans un univers médiéval fantastique
de François Bachelart chez Nostromo Éditions.
Le truc en + : une mécanique de type Skyjo pour les joueurs aguerris.

Mars

 

Crétincé : un jeu décalé de pose d'ouvriers stupides  (plus d'infos ici)
de Johannes Krenner chez Wizkids.
Le truc en + : c'est pas parce qu'on est amateur de jeux de gestion qu'on se prend forcément au sérieux…

Skytopia : le cercle du temps : un subtil équilibre entre combos de cartes et placement d'ouvriers selon une ingénieuse roue du temps.
de Ivan Lachine chez Cosmodrome.
Le truc en + : Plus vous payez cher votre placement, plus vite vous pourrez récupérer votre ouvrier et la carte associée.

Avril

 

Ensemble : un jeu d'ambiance coopératif dans lequel vous devez harmoniser vos choix sans pouvoir communiquer.
de Luigi Ferrini & Daniele Ursini chez ErgoLudo Editions/Ghenos Games.
Le truc en + : intuitif et hilarant, se joue de 2 à 10 joueurs

Crash Octopus : un jeu de pichenettes un poil tactique
de Naotaka Shimamoto chez Itten.
Le truc en + : son matériel totalement immersif.

Mai
 

Shogun no Katana : un jeu de gestion de forge de katanas pour experts
de Federico Randazzo et P.S. Martensen chez Placentia/Post Scriptum.
Le truc en + : Le mécanisme de fabrication d'épée original et innovant qui est au coeur du jeu

Topic : un jeu de mots et de rapidité
de Luffy chez Sit Down !
Une carte donne un thème, l'autre le nombre de syllabes et le dernier à trouver un mot correspondant perd la manche.
Le truc en + : les enfants adorent jouer avec les syllabes !

Fin de printemps/été

Fairy Lights : un jeu de stop ou encore
de Joan Dufour chez Sit Down !
Le truc en + : Simple, malin et qui s'annonce très joli !

Rivality : Un jeu de conquête avec une mécanique originale dans un univers fantastique
de François Bachelart chez Nostromo Éditions.
Le truc en + : la pose de tuiles à la fois terrains et actions permettant de conquérir les tuiles environnantes.

Rumble in the stars : Rumble in the House, mais dans les univers de la S.F.
de Julie Saffre chez Flatlined Games.
Le truc en + : Rumble dans un univers encore plus geek et illustré par Pierô

Rumble in the colors : Rumble in the House à colorier et à personnaliser
de Julie Saffre chez Flatlined Games.
Le truc en + : Le plus familial de la série Rumble… à mettre aux couleurs de son choix

Pour le second semestre, le planning précis reste à affiner

Explora : un jeu d'enchères pour monter un équipage et partir en expédition vers des lieux mythiques
de Cesare Mainardi chez Atalia.
Le truc en + : un jeu de gestion familial où il faudra investir ses propres points de victoire pour essayer d'en gagner davantage.

Sa-rê : un jeu de « course » original qui mêle gestion de ressources et stop ou encore
de François Bachelart chez Nostromo Éditions.
Le truc en + : L'originalité de sa mécanique de stop ou encore : jusqu'où pousser ses ouvrier au travail sans qu'ils se révoltent ?

East India Companies : un jeu de gestion de l'offre et de la demande
de Pascal Ribrault chez Atalia.
Le truc en + : Une interaction forte et inédite, on peut gagner grâce aux succès des adversaires

 

Tiwanaku : (anciennement Pachamama ) un jeu de déduction et de prise de risques
de Olivier Grégoire chez Sit Down !.
Le truc en + : un superbe matériel au service d'un jeu de déduction prenant !

Hansel et Gretel : un jeu pour enfants de placement de tuiles coopératif
de Krzysztof Jurzysta chez Granna.
Le truc en + : une mécanique originale et des graphismes superbes

Gardeners : un jeu coopératif et silencieux de déduction
de Kasper Lapp chez Sit Down !.
Le truc en + : L'auteur de Magic Maze nous fait à nouveau coopérer en silence...

  

Go Nuts ! (titre provisoire) : un jeu de stop-ou-encore frénétique à base de dés
de G. Donner, B. Spence, M. Steer chez Game Factory.
Le truc en + : l'incontournable format Punto

Fauna : la réédition du jeu de connaissances et de paris sur les animaux où, même en restant approximatif, on peut l'emporter
de Friedemann Friese chez Huch !.
Le truc en + : apprendre en s'amusant ou l'inverse.

Sea Stax : Dans la série Cat Stax et Dog Pile, voici venir les animaux marins
de Bob Ferron chez Huch !.
Le truc en + : 44 nouveau challenges avec des animaux toujours aussi attirants !

Cendrillon : un jeu de mémoire coopératif
de Meelis Loover chez Granna.
Le truc en + :  Les illustrations et cette belle horloge compte-tour qui participe à l'immersion dans l'histoire de Cendrillon. 

 

OverbooKing :  un jeu de guessing et de programmation à base de cartes
de Filippo Landini chez Huch !
Le truc en + : un jeu surprenamment  tactique vu son format

Oucédonc en Europe : la reprise de Oucedonc en France, mais avec des villes d'Europe
Le truc en + : un jeu incontournable.

Beppo le Bouc : réédition du jeu d'adresse magnétique
de Klaus Zoch et Peter Schackert chez Huch !
Le truc en + : L'effet "waouw" de cet aimant qui fait fuser la bille !



Également à venir : Full Moon, une extension pour Witchstone...

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