Chez Atalia, nous sommes intimement convaincus que le jeu est un objet culturel avant d’être un produit de consommation. Au même titre qu’un livre ou un disque, en fait.
Dans cette optique, nous adhérons totalement à la volonté des vendeurs de jeux en boutiques spécialisées de se faire appeler « ludicaires », sur le modèle de « libraire » et « disquaire ». Nous savons que leur rôle de conseil est primordial. Il sort tellement de jeux que se tenir au courant et se renseigner sur les nouveautés devient un vrai travail. Et les ludicaires voient leur rôle de prescripteur prendre de l’ampleur. Les acheteurs, surtout les clients occasionnels, ont souvent besoin de quelqu’un qui puisse les guider et leur indiquer ce qu’ils sont susceptibles d’apprécier en fonction de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils connaissent déjà.
La vente en ligne se développe, et encore plus depuis le confinement. Dans le domaine du jeu, heureusement, même sur le web, il y a quelques spécialistes qui ont à cœur de se montrer disponibles par téléphone, chat ou mail pour renseigner et conseiller leurs clients. Nous tenons à ce que les boutiques de proximité prospèrent. Les acheteurs occasionnels ont besoin de leurs conseils avisés pour bien choisir. S’ils perdaient cette possibilité d’obtenir des recommandations ciblées, ils risqueraient de se tourner vers les sempiternels mêmes vieux jeux démodés et sans grand intérêt ludique. Simplement parce qu’ils les connaissent…
Chez Atalia, nous sélectionnons de bons jeux. Les ludicaires le savent, et nous avons besoin d’eux parce qu’ils savent également bien orienter leur clientèle vers celui qui convient le mieux. Et ça, les sites généralistes de vente en ligne ne le font pas du tout. C’est pourquoi Atalia n’est présente sur aucun d’entre eux, et nous restons attentifs à ce que les revendeurs qui proposent nos jeux par ce biais n’y cassent pas les prix.