Les éditeurs sous la bannière Atalia

Depuis le mois de novembre 2021 Atalia a édité son premier jeu. Avant, Atalia était uniquement distributeur. Cela signifie que nous ne développions aucun jeu nous-même, mais étions le relais logistique et commercial des éditeurs. Tout au plus, nous occupions de localiser des jeux existant à l'étranger en les traduisant et les adaptant au marché francophone. Cela reste tout de même notre activité principale.

C'est donc un partenariat étroit que nous tissons avec les éditeurs avec qui nous collaborons. En voici quelques uns.

Huch !

Éditeur allemand de premier plan. Il a toujours eu de nombreuses collaborations en France notamment pour localiser et distribuer des jeux français en Allemagne. Notre partenariat a commencé en 2018 avec le superbe Rajas of the Ganges, puis s’est renforcé avec un autre titre expert, Forum Trajanum, et Flying Kiwis, un adorable jeu d’adresse pour enfants. Depuis Aout 2020; Atalia distribue la plupart des jeux édités par HUCH! Depuis 2021, les grands classiques comme Trajan, Flex et Kamisado, ont quitté leur ancien distributeur pour rejoindre les autres jeux. 2021 est aussi le début de la localisation de plusieurs jeux HUCH! qui n'existaient pas en français, comme Oùcédonc, Histoires 100 Fins ou, encore, Le Petit Fantôme.

Mégableu

Mégableu, éditeur français reconnu pour ses jeux destinés aux enfants, excelle également dans la création de jeux de société pour adultes, en se concentrant notamment sur les "party games". Les jeux de Mégableu se distinguent par leur capacité à rassembler les gens, peu importe leur âge, autour d'activités ludiques qui stimulent l'esprit, encouragent la créativité et favorisent l'interaction. Pour promouvoir ses jeux, Mégableu investit significativement dans la publicité, notamment sur les chaînes de télévision nationales durant la période clé de fin d'année. Ses produits sont distribués principalement à travers les grandes surfaces.

La collaboration avec Atalia, initiée en 2021 pour distribuer une sélection de jeux Mégableu en boutiques spécialisées, a pris une nouvelle dimension en 2023. Cette année-là, Mégableu a commencé à distribuer des jeux Atalia dans les chaînes de la grande distribution qui n'avaient pas référencé Atalia, avec une expérimentation réussie autour de jeux tels que Nom d'un renard et Punto. Fort de ce succès, en 2024, Mégableu a élargi la sélection de jeux Atalia proposés à ses clients, consolidant ainsi un partenariat stratégique bénéfique pour les deux marques. Cette collaboration permet à Atalia d'élargir sa présence sur le marché tout en continuant à servir sa clientèle traditionnelle dans les boutiques spécialisées ainsi que la FNAC, Cultura, Rougier&Plé et le Furet du Nord.

Hellofun

logo Hellofun

A venir dans nos partenariats, Hellofun est un éditeur espagnol à succès, vendant déjà plus de 400 000 jeux par an en Espagne et s’installant avec succès en Allemagne. Déjà présent en France dans un réseau de magasins de cadeaux, Hellofun s’est fait remarquer par hasard au salon Maison & Objet, où la qualité et l’habillage de ses jeux d’ambiance nous ont immédiatement séduits. Avec des thématiques variées et un twist unique, leur gamme s’adresse aussi bien aux familles qu’aux adultes, offrant des jeux pour chaque occasion, des soirées en famille aux moments entre amis.

EveryGames

EveryGames n'est pas à proprement parler un éditeur, mais une gamme issue d'un partenariat fort entre trois acteurs du monde ludique : Naivina, HUCH! et Atalia. Ce projet commun vise à proposer des jeux accessibles à tous (“Everybody”), transportables partout (“Everywhere”) et jouables à tout moment (“Everytime”), grâce à un format compact et une prise en main immédiate. À l'origine, Naivina, un éditeur suisse dirigé par Tobia Botta, a conçu la gamme Mini Card Games, une collection de jeux rapides et malins, pensés pour un large public et créés par lui-même. Cette initiative a attiré l'attention de HUCH! et Atalia, qui ont vu en ces jeux un fort potentiel pour le marché européen. C'est ainsi qu'est né EveryGames, un label qui permet de développer et d’étendre cette gamme avec des localisations et de nouvelles créations.

Les premiers jeux à sortir sous la marque EveryGames seront Blue Penguin et Météo, initialement prévus en janvier 2025, encore sous la marque de l'éditeur original Naivina, Mini Card Games, avant d'être officiellement lancés sous leur nouvelle identité en juin 2025. Ils seront rejoints par Wool Street, puis par Formula 5, tandis que plusieurs autres titres sont en phase de finalisation et suivront d'ici l'année prochaine.

L'une des particularités d'EveryGames est d'explorer différents types de matériaux de jeu tout en conservant son format compact. Si la gamme démarre avec des jeux de cartes, elle pourra également inclure des jeux de dés, de tuiles ou tout autre matériel pouvant tenir dans une boîte de 5x5x7 cm. EveryGames, c'est donc bien plus qu'une simple collection de jeux : c'est une vision commune entre Naivina, HUCH! et Atalia, qui souhaitent proposer des jeux malins, accessibles et adaptés aux envies des joueurs d'aujourd'hui et de demain.

Art of Games

logo Art of Games

Nous renouons avec Art of Games, déjà apprécié par le passé pour ses jeux de stratégie et de réflexion à la fois profonds et accessibles. Avec des classiques épurés comme Avalam, multi-primé, et Lixso, jeu de logique élégant, ainsi que les nouveautés Connecticut et Tabladwa, Art of Games enrichit notre catalogue pour tous les passionnés de jeux intelligents et intuitifs.

Puis, nous localisons sous la marque Atalia plusieurs jeux édités à l’étranger par des éditeurs du calibre de Granna, Korea Board Games, Devir, Wonderful Word Games et Post Scriptum.